CP

Skol er gêr 04-05.06 CP

Demat deoc’h !

Vous trouverez dans cet article des pistes pour travailler un peu chaque jour avec votre enfant en classe de CP.

Des idées d’activités ci-dessous :

la nouvelle chanson ->eured al laouenan
Vous pouvez la coller dans le kaier buhez : eured al laouenan (le mariage du roitelet) chanté par Marthe Vassalo, c’est une chanson lente, type berceuse, plutôt à écouter, mais vous pouvez néanmoins apprendre le refrain.

fiche kazeg koad / pic vert  -> kazeg koad pic vert

fiche laouenan / roitelet -> laouenan roitelet

lecture_lenn ->

1. écouter et relire deux fois le texte ha ma vefen me

2. Ninnog ha Tudi kaier poelladennoù / cahier d’exercices : faire l’exercice 1 p.44 : compléter les 3 phrases en choisissant les mots dans le tableau ci-dessus. Par exemple : ma vefen me ur wezenn (si j’étais un arbre) ne garfen ket bout (je ne voudrais pas être) un dervenn (un chêne).

3. Ninnog ha Tudi kaier poelladennoù / cahier d’exercices : faire l’exercice 2 p.45 : recopier la phrase

4. Ninnog ha Tudi kaier poelladennoù / cahier d’exercices : faire l’exercice 3 p.45 : lire les vers, barrer les mots qui ne sont pas à leur place, recopier chaque vers comme il se doit. Correction dans le texte.

5. Ninnog ha Tudi kaier poelladennoù / cahier d’exercices : faire l’exercice 4 p.46 : sur le même modèle de phrase, à toi de créer ta poésie en utilisant d’autres mots trouvés autour de toi ou parmi les mots de la liste ci-dessous :
Traduction des mots : ur plac’h = une fille, ur paotr = un garçon, ul loen = un animal, ul lapous = un oiseau. Il est plus intéressant de demander à votre enfant ce qu’il souhaiterait être  ou ne souhaiterai pas être, l’occasion de découvrir du vocabulaire qui l’intéresse ! Que vous pourrez chercher dans le dictionnaire au besoin.
Ma vefen-me = si j’étais (ur plac’h/ur paotr/ ul loen/…)
ne garfen ket bout = je ne voudrais pas être
Komz din kentoc’h eus = parle-moi plutôt de

matematikoù ->
war hent ar matematik :

– p. 82 : demander à votre enfant de lire les consignes et d’essayer de comprendre seul ce qu’il y a à faire :

2. relier les étiquettes écrit dessus les mêmes sommes
3. calculer
4. entourer ce qui est correcte, barrer ce qui ne l’est pas
5. écrire deux additions en utilisant ces nombres. Le résultat doit être égal à 17.

– p.83 : demander à votre enfant de lire les consignes et d’essayer de comprendre seul ce qu’il y a à faire :
2. 3. Comparer des sommes en insérant le symbole manquant. Pour rappel : > et < : le crocodile mange le nombre le plus grand : par exemple : 4 < 12
4. écrire les nombres ci-dessous à leur place dans le tableau

– p.84 : demander à votre enfant de lire les consignes et d’essayer de comprendre seul ce qu’il y a à faire :
2 : Arzhur Solenn et Friruz ont lancé le dé. Chacun doit aller à reculon (war-gil) écrire sur quelle nombre se retrouvera chaque pièce.
3. écrire le bon nombre dans chaque case verte.

– dictée de nombres : lire la frise numérique jusqu’au nombre connu par votre enfant. Écouter et écrire les nombres que je dicte : correction : 18, 24, 36, 47, 50, 36, 56, 60, 62

Arzoù arts ->
Il fait beau, j’imagine que vous aurez envie d’aller à la plage : voici une idée d’activité en mouvement à faire à la plage : un land art à partir de coquillages, algues… L’occasion de créer une œuvre éphémère à partir d’éléments de la nature… Vous pouvez réaliser des dessins de poissons, de bonhomme ou bien de formes abstraites, ou encore écrire des mots/lettres…

N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions/suggestions/si vous souhaitez des retours sur le travail de vos enfants ou pour partager avec nous ce que vous faites à la maison !

Kalon vat !

 

2 réflexions au sujet de « Skol er gêr 04-05.06 CP »

    1. Demat Elsa, c’est dans le livre de maths war hent ar matematik cette fois ci ! Kalon vat

Les commentaires sont fermés.